2019

 

 

Nous remercions tous ceux et celle qui ont nourri d’informations le R.P.L.M. 

 

 

Le nombre de logements traité comparativement aux logements non traités est pratiquement d’un ratio de 2 pour 1. Cette année nous avons inclus les logements qui étaient toujours en traitement.

 

 

Les demandes d’inspection auprès de la ville de Montréal demeurent très marginales. Les demandes d’inspections sont un élément important pour évaluer la situation de l’infestation de punaises de lit.
Le manque d’inscription laisse les élus municipaux prétendre avoir la situation sous contrôle.
Il est hautement recommandé de faire une demande d’inspection auprès de la ville de Montréal.
Les inscriptions pour la première année ont reculé de -37,63 % comparativement à l’année précédente.
a température de l’été 2019 fut telle que la propagation des punaises de lit a été limitée.

Cette diminution de l’explosion n’est pas une annonce d’éradication de la bestiole.

 

 

 

 

Une mention spéciale pour l’ile Bizard.

L’ile Bizard est une énigme depuis les débuts du R.P.L.M. Il n’y a eu que quelques inscriptions. La question se pose si l’ile Bizard est un endroit qui par miracle est exempt de punaises de lit ou tout simplement les citoyens ne sont pas au courant du registre.

Les prix OR, ARGENT et BRONZE sont remis aux arrondissements qui se sont démarqués par la quantité d’infestation déclarée.

L'OR revient cet année à l’arrondissement Mercier / Hochelaga-Maisonneuve

Pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2019. Mercier/Hochelaga-Maisonneuve s’est hissée cette année au premier rang des 19 arrondissements, que constitue la ville de Montréal. 645 déclarations reçues. 

1 Homa
2 Le Plateau

L'ARGENT pour Le Plateau-Mont-Royal

Le Plateau-Mont-Royal est récipiendaire du prix ARGENT  
Un fait intéressant pour cette arrondissement est le nombre de Air B&B qui sont inscrip au registre

BRONZE Villeray /Saint-Michel / Parc-Extension

Finalement   Villeray /Saint-Michel / Parc-Extension reçoit le prix ARGENT. L’arrondissement est le 3e arrondissement le plus infesté de la ville de Montréal.

3 Villeray St-Michel Parc Extension

Synthèse des commentaires reçue. 

  1. Les habitations de OMHM cette année furent en première place pour la répétition des infestations et le délai pour l’extermination qui est excessivement longue.
  2. Le propriétaire est négligent pour l’extermination. Il le fait lui même (complètement déconseillé) et souvent après un long délai.
  3. Pour une deuxième année les demandes d’inspections occupent un grand pourcentage des commentaires. Le délai entre la demande et l’inspection du lieu. Une moyenne qui a augmenté, cette année malgré le fait qu’il y est eu moins de demandes, soit 14,5 jours de délai contre 13,5 jours l’an dernier. La norme recommandée est de 3 jours maximum.

Pourquois moin d'inscriptions ?

Les inscriptions pour la première année reculent de 37,63 %. Le recul attribuable à deux facteurs, une relâche collective, le second est le manque d’intérêt des médias pour la question des punaises. Nous avons constaté que le phénomène d’Air B & B est visible sur le registre. Les arrondissements avec une plus haute densité d’Air B & B démontrent aussi une grande quantité d’infestation.